Biographie

 

Quelques repères :

  • Collaboration avec les 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker pour qui il a arrangé Lunfardo et Buenos Aires Hora Cero d’Astor Piazzolla. Ces arrangements figurent sur leur CD Hora Cero paru en 2016 chez Sony (voir discographie).

 

  • Collaboration avec l’ensemble O-Celli pour qui il a composé le triptyque De la pointe au talon : Valse, Pavane et Tarentelle*. Ce triptyque figure sur leur CD Dances paru en 2016 chez Fuga Libera (voir discographie).

 

  • Commande pour l’Orchestre de chambre de Liège avec Something is coming*, oeuvre créée en décembre 2015.

 

  • Collaboration avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège en tant que pianiste puis en tant que compositeur. L’orchestre lui a commandé une œuvre qui sera créée en janvier 2018.

 

  • Collaboration avec l’ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen et qui lui a commandé l’oeuvre Inner Flood en 2017 dans le cadre de leur Workshop.

 

  • Fondateur du trio Cardamome (2006-2012) avec Chikako Hosoda au violon, Sébastien Walnier au violoncelle et lui-même au piano. Ce trio se produira un peu partout en Belgique et sortira un CD, Calligraphie, chez homerecords.be en 2009. (voir discographie).

 

  • Divers collaborations pour des récitals et concerts de musique de chambre avec Nadia Jradia, Jean-Marc Onkelinx, Sofia Constantinidis, Maritsa Ney, ea…

 

  • Plusieurs travaux de compositions pour l’image pour des documentaires et courts-métrages (collaboration avec la Maison Delvaux, Galler, Vincent Henkens, Chloé Thôme, Jérôme Laffont, RTBF, Eve Martin, Catherine Cosme…).

*Ces oeuvres ont été composée avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Né en 1978, Harold Noben est un compositeur et pianiste belge basé à Bruxelles. Après des études de piano auprès de Jean Schils et Marie-Paule Cornia au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtiendra de nombreux premiers prix et distinctions (diplôme supérieur de piano, premier prix de musique de chambre, histoire, harmonie, analyse, …), il se consacre à la composition parallèlement à ses activités de pianiste. Compositeur aux influences multiples et ouvertes, Harold Noben travaille aussi bien pour le concert et les grands ensembles de musique classique que pour l’image à travers des compositions pour documentaires et courts-métrages.