HAROLD NOBEN
Biographie
Harold Noben est un compositeur et pianiste belge habitant à Bruxelles. Diplôme supérieur de piano au Conservatoire de Liège dans la classe de Jean Schils et Marie-Paule Cornia et musicien éclectique, il se produit tout d’abord en récital (solo et musique de chambre) et compose pour divers projets allant du trio Cardamome (album Calligraphie, homerecords, 2009), Ô-Celli, l’Orchestre de chambre de Liège, Sturm und Klang, jusqu’à White House 1921 créé en 2018 par l’Orchestre philharmonique royal de Liège en passant par de la musique pour quelques documentaires et courts-métrages.
Il collabore aussi régulièrement avec Christian Crahay et Geneviève Damas lors de lecture-spectacle. Prochainement, il les retrouvera autour de L’homme qui a massé Catherine D. à la Maison Ephémère d’Hélécine.
En 2016, les 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker lui commandent deux arrangements personnels de tangos d’Astor Piazzolla qu’il remanie à sa façon et que l’ensemble berlinois enregistre sur leur disque Hora Cero en 2016 (Sony).
De 2018 à 2020, il suit une résidence de composition à la chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la supervision de Benoît Mernier. Cette résidence aboutira à la composition de son opéra de chambre À l’extrême bord du monde autour du suicide de Stefan Zweig et son épouse, sur un livret de Jacques De Decker. L’oeuvre est créée sur la scène de La Monnaie et sera chaleureusement accueillie (coproduction Chapelle Reine Elisabeth et la Monnaie, mise en scène de Mien Bogaert).
Dernièrement, il reçoit des commandes régulières d’ensembles tels que Musiques Nouvelles, l’octuor Ô-Celli, le quatuor Amôn, le Roeland Hendrikx ensemble, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ou encore La Monnaie. Son oeuvre symphonique Beyond, concerto pour orchestre composé pour cette dernière, a été créée avec succès à Bozar le 25 septembre 2022 sous la direction d’Alain Altinoglu (dans le cadre des 250 ans de l’Orchestre).
Harold Noben est également directeur de l’Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gailliard de Saint-Gilles.
Récompenses
Le 12 novembre2022, Harold Noben a reçu le pris Marcel Hastir de l’Académie Royale de Belgique pour son quatuor à cordes Quartet from the Portuguese. Cette oeuvre sortira bientôt sur disque et au concert, sous les archets du quatuor Amôn.
Harold Noben est le lauréat 2024 du Prix de la résidence de composition de la Fondation des Treilles. Il partira trois mois en résidence afin de poursuivre la composition de son nouvel opéra qui sera créé par l’orchestre de la Monnaie au Théâtre National de Bruxelles en avril 2025