Résidence enoa – Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le 21 avril 2020 sera créé sous forme de concert le premier opéra d’Harold Noben, « À l’extrême bord du monde » un opéra de chambre autour des derniers jours de Stefan Zweig et sa seconde épouse Lotte lors de leur exil au Brésil en 1942. 

Voici une petite fenêtre ouverte sur cette magnifique aventure au sein d’enoa (European network of opera academies – enoa) et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth montrant quelques moments de la résidence de composition en compagnie de cette si merveilleuse équipe que sont Lila Hajosi, Valentin Thill, Aurora Piano Quartet et un mentor en or Benoît Mernier !

L’histoire du soldat de plomb – création de « l’Air du soldat de plomb » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Les 30 novembre et 1er décembre prochains verront la création d’un tout nouveau spectacle musical pour enfants à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. « L’histoire du petit soldat de plomb », écrit par Sophie van der Stegen d’après un conte de H.C.Andersen, réunit tous les ingrédients propres à magnifier ce récit touchant et sera ponctué par la création d’une oeuvre originale, « L’air du soldat de plomb » composé par Harold Noben expressément pour le spectacle.

Informations ici et ici

L’Histoire du Soldat de Plomb

D’après l’œuvre de H.C. Andersen
Ecrit & mis en scène par Sophie van der Stegen Le petit Pierre passe trois jours chez sa grand-mère, une vieille dame un peu revêche et légèrement toquée, qui lui raconte l’histoire du soldat de plomb. Pourtant, elle évite de raconter la fin, et semble s’emmêler les pinceaux entre diverses versions. Rêves et réalités se confondent et se mélangent. A-t-elle oublié l’histoire originale ? se trompe-t-elle volontairement ? ou bien a-t-elle à cœur de raconter sa propre histoire, celle de son amour de jeunesse disparu ? L’histoire du soldat de plomb est un conte initiatique qui nous apprend qu’il n’y a pas qu’une seule façon de comprendre les choses.

Equipe de création :
Idée originale, écriture, mise en scène, agencement musical : Sophie van der Stegen
Chorégraphie & dramaturgie : Fabienne Vegt
Musique originale : Harold Noben
Création lumières : TBC
Création sonore : Auguste Semanzi
Transposition partitions : Xavier Falques

Casting :
Alex Marev, ténor
Ines Carijo, danse
Josquin Otal, piano
Koraline de Baere, comédienne

Œuvres musicales de Déodat de Severac, Erik Satie, Francis Poulenc, Reynaldo Hahn… et une œuvre originale d’Harold Noben, composée pour le spectacle.
Tout public à partir de 3 ans – Spectacle joué en français – Public cible : 7 ans A creation by Asbl Artichoke in collaboration with Music Chapel
Open to Children from 3 years old
With the support of the Province du Brabant wallon

« Swirling Years » à Ars Musica par l’ensemble Sturm und Klang

Le 29 novembre prochain à 19h au cinéma palace à Bruxelles, l’ensemble Sturm und Klang sous la baguette de Thomas Van Haeperen reprendra l’oeuvre Swirling Years* commandée par l’ensemble et créée le 6 janvier dernier.

Plus d’ informations ici

*Cette oeuvre a été écrite avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique

Création de « Four Teas » à Ottawa

Dans le cadre de la visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde au Canada, le théâtre royal de la Monnaie a commandé un quatuor à Harold Noben qui sera créé lors du concert de gala qui se tiendra le 13 mars 2018 au musée canadien de l’histoire à Ottawa. Le quatuor, Four Teas, sera assuré par Marie-Danielle Turner et Katelijne Onsa, membres de l’Orchestre National de Belgique, et de Tamako Azuma et Sébastien Walnier,  membres de l’orchestre royal de la Monnaie. La pièce s’insèrera dans un programme éclectique allant de Jongen à Brel, avec des artistes tels que Marie-Nicole Lemieux, Filip Jordens, Gwen Cresens et Maarten Lingier.

Création pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en 2018

White House 1921, Création pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en 2018 (commande de l’OPRL)

Les 20 et 21 janvier 2018, White House 1921 sera créée par l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège sous la baguette de Christian Arming. Cette oeuvre sera jouée le samedi 20 janvier à 20h au Théâtre Royal de Mons ainsi que le dimanche 21 janvier à 16h à la salle philharmonique de Liège.

Le site de l’OPRL -infos pour Mons

Le site de l’OPRL – infos pour Liège